Bars à vins à Londres

Publié le par RabbA

Article paru dans le magazine London Macadam de Novembre Décembre 2005 

Il n’y a pas plus amateur de vins que les anglais. Les meilleures bouteilles se dégustent entre amis, entre collègues ou entre amoureux dans les nombreux wines bars de la capitale. La préférence va pour le vin rouge, mais le blanc a ses aficionados et le rosé se drink l’été. London Macadam a sélectionné 20 bars à vins Londoniens qui vous ressemblent. Ambiance so frenchy !

20 wines sélectionnés par London Macadam : 

Le français : Le Beaujolais : Michel et Jean-Yves ont repris l’affaire en 1981 et le bouche à oreille fonctionne toujours pour le Beaujolais à Leicester Square. Le décor est un vrai bric-à-brac d’ustensiles et d’objets divers made in France comme le fameux tableau noir où les menus et les boissons sont toujours écrites à la craie. La clientèle se compose d’habitués anglais comme français et Pascal, le chef du bar, vous conseille pour commencer un Côte du Ventoux, un blanc de blanc. À noter dans vos tablettes, le jour du Beaujolais qui se situe le 3ème jeudi de novembre pour venir faire la fête, le bar est plein à craquer et de nombreux anglais prennent même un jour de congé ! N’oubliez pas une petite assiette de fromage pour ₤5,8. 25 Litchfield Street. WC2 H9NJ. Métro : Leicester Square. Tel : 020 7836 2955.

L’anglais : The Shampers : Des dessins et peintures (de Simon Key) couvrent les murs peints en vert de ce wine bar à l’anglaise derrière Kingly Court, à Oxford Circus. L’ambiance est aussi très animée, le manager Simon Pearson, baroudeur dans sa jeunesse, prend son métier très au sérieux car ce sont plus de 200 bouteilles qui sont stockées dans la cave. Des vins français, portugais, chiliens, australiens, libanais, espagnols, néo-zélandais, italiens, californiens et allemands ! Ouf ! D’ailleurs, pour cet automne, Simon recommande un bon Bordeaux ou un Vaccera espagnol en rouge ou un blanc australien à la réputation corsée. La clientèle, plutôt business (médias, publicités, réalisateurs…), se mêle aux touristes français. Le premier prix pour un verre de blanc, René Barbier Dry White 2003, est à ₤3,25, même prix pour un verre de rouge, l’espagnol Ochoa, Tempravillo 2002. L’assiette de fromages anglais et français coûte ₤5,5. 4 Kingly Street. W1. Métro : Oxford Circus. Tel : 020 7437 1692.

Le romantique : Le Café des Amis : Lumière tamisée, musique jazzy et fauteuils en cuir, le Café des Amis est l’endroit idéal pour se détendre avec son ou sa partenaire. Au cœur de Covent Garden, descendez les quelques marches et, sur votre droite, découvrez les 25 bouteilles de vin rouge et les 25 de blanc disponibles à la carte. ₤160 pour un château Leonville Sarton de Saint Julien 1982, ça vous tente ? Sinon, le vin-maison est recommandé pour seulement ₤3,25 et en automne, rien de mieux qu’un bon Beaujolais ! Pour les amateurs, la spécialité du Café des Amis est sa somptueuse assiette de fromages français (₤8 pour 3 fromages et ₤10 pour 5) avec entre autres du brie,  du camembert, du roquefort, du chèvre … un délice pour les papilles ! 11 – 14 Hanover Place. WC2 2E 9JP. Métro: Covent Garden. Tel : 020 7379 3444. Le site Internet, www.cafedesamis.co.uk, est en construction.

Le trendy : The Cross : Anciennement appelé The Crescent, The Cross accueille sur deux niveaux une clientèle plutôt anglaise, autour de la quarantaine en journée et de la vingtaine le soir. La déco se veut classe et tendance. Un endroit chill out où Zizou le barman, originaire de Marseille, est un vrai spécialiste du vin. Il a concocté pour ses clients un cocktail très "girly", le Yummy Berry Spitzer, composé de framboise, de gariguette infusée, dans un rosé Cabernet Sauvignon d’Enate en Espagne (2003) et un soupçon de soda. L’ensemble est très frais. Côté rouge, il conseille pour cet automne un Bourgogne Pinot Noir 2000, du domaine Guy Roulot (₤4) et, côté blanc, un Palacio de Bornos Verdejo (au Nord de l’Espagne) de 2003 à ₤4 aussi. Des cocktails peuvent être préparés sur demande du client. 99 Fulham Road. SW3 6RH. Métro : South Kensington. Tel : 0871 332 4842. Le site Internet est en construction.

L’original : Cellar Gascon : Ambiance middle-age dans ce wine bar fondé en 2000 par les créateurs du club Gascon à Farringdon. Original surtout parce qu’il ne propose que des vins et des produits alimentaires importés de la Gascogne (la carte de la région est peinte en violet au fond du bar). Pour le vin, les 200 bouteilles sont recommandées et l’année dernière, ils ont reçu de l’Automobile Association (A.A.) le prix de la meilleure carte de vins pour la wine list régionale. Bravo ! Fermé le week-end, Cellar Gascon propose un verre à ₤3,5 sur les vins inscrits au tableau. 59 West Smithfield. EC1. Métro : Farringdon. Tel : 020 7796 0600. 

L’international : The Wine Library : Situé à Tower Hill, en sous-sol, The Wine Library attire de nombreux touristes français, allemands, japonais qui s’intègrent parfaitement à la clientèle anglaise de la City. Une place internationale ouverte en 1988 et séparée en deux parties bien distinctes. D’un côté une "cave-boutique" composée à 70% de vins français avec, par exemple, un Haut Médoc du Château Caronne Ste Gemme 2000 à ₤13,49, des Pauillac, des Margaux, des vins du Rhône, de Loire et d’Alsace. De l’autre côté, un bar accessible une fois que vous avez acheté votre bouteille. Pour le lunch, comptez ₤14,95 par personne pour déguster quiches, salades composées, pâtés, charcuteries et d’excellents fromages achetés chez Philippe Olivier avec du vrai pain frais ! Des tastings de vins sont régulièrement organisés, renseignez-vous sur place. Fermé le week-end. 43 Trinity Square. EC3N 4DJ. Métro : Tower Hill. Tel: 020 7481 0415. Site Internet : www.winelibrary.co.uk.

Le "French friendly" : The French House : Pour une bonne soirée entre amis, direction The French House qui n’a de français que le nom (et les drapeaux sur la façade) ! En réalité, ce pub s’est appelé, jusqu’en 1980, le York Minster. Mais depuis que les membres de la famille Berlemont l’ont racheté en 1914 et ont été les premiers étrangers à obtenir une licence, tous les habitués l’ont surnommé The French House. Et pour cause, importation de vins, de Ricard et de produits alimentaires bien français ont fidélisé une large clientèle londonienne "french friendly". Rebaptisé The French House il y a 25 ans, ce wines bar propose 35 différents vins à la carte, au verre ou en bouteille. Pour cet automne, Lesly la manager conseille un Merlot à ₤2,7 le verre pour le rouge et un Sauvignon au même prix pour le blanc. Elle précise aussi qu’ils ont un cidre breton très populaire. Toute l’équipe du bar vous invite à venir faire la fête le 14 juillet et vous pouvez même à l’étage participer à des tasting dinners. Ouvert 7 jours sur 7. 49 Dean Street. W1D. Métro : Tottenham Court Road. Tel : 020 7437 2799. Le site Internet est en construction. 

Le gourmand : The Berries : Christopher Haynes a l’art et la manière de vous accueillir dans son wines bar, The Berries, en sous-sol, endroit chaleureux sur Queen Victoria Street. Dirigez-vous au fond du bar, à la cave, et sélectionnez votre cru parmi les 300 bouteilles, puis asseyez vous pour la déguster (à midi) avec un buffet de produits frais : assiette de charcuterie, pâtés, saumon fumé, quiches, salades composées et leur fameuse assiette de fromages, présentant plus de 25 différentes variétés de cheeses français et anglais. ₤20 par personne pour le buffet en self-service. Cet automne, Christopher recommande le Beaujolais comme vin rouge et un Sauvignon ou un Pinot Noir en blanc. La clientèle est constituée de professionnels habitués (banquiers, avocats et journalistes) et middle-age. 167 Queen Victoria Street. EC2. Métro : Blackfriars. Tel : 020 7329 4759. 

Le plus classe : La Grande Marque : Un nom bien français pour un wine bar qui était auparavant une banque ! D’abord la City Bank en 1891, il devient par la suite un bar en gardant d’époque le bar qui servait de comptoir, toutes les étagères en bois pour poser son verre et le dallage au sol. Classé monument historique, La Grande Marque propose 120 vins blanc et rouge et 30 champagnes à ses clients, des sollicitors, des audits financiers, des avocats et quelques banquiers, tous fidèles. Son plus vieux client a 70 ans mais sa clientèle rajeunit le soir (autour de la trentaine). Olivier, français installé depuis 6 ans à Londres, recommande aux lecteurs de London Macadam pour le rouge, un bon Bordeaux ou un vin chilien et pour le blanc, un Pouilly fumé ou un Crozes Hermitage (un vin du Rhône).  Fermé le week-end. 47 Ludgate Hill. EC4. Métro : Victoria. Tel : 020 7329 6709. Le site Internet, www.lagrandemarque.com, est en construction. 

L’ultra business : Corney & Barrow : Intérieur semi-circulaire, on tourne autour des larges vitres du lumineux Corney & Barrow, donnant sur les immeubles d’affaires de Broadgate Circle. Costard cravate de rigueur mais ambiance très animée de sortie de bureau. La Corney & Barrow Company a été fondée en 1870 en tant que marchands de vins et a créé ces wines bars il y a seulement 20 ans. Une clientèle de standing pour un vin de bonne qualité : (40 bouteilles à la carte) un verre de Bordeaux, Château Sours rouge 2000 vous coûtera ₤4,95 et la bouteille d’un grand cru St Emilion, Château Barrail du Blanc 2000, ₤29,95. La carte des vins blancs (44bouteilles) ne manque pas de diversité. Tablez pour un vin de Loire, un Pouilly fumé, les Chaumiennes 2003 – 2004 à ₤5,95 le verre ou (soyons fous !) une bouteille de Chablis grand cru, les Preuses Servin 2000, à ₤54,95. Une page est consacré au champagne, résisterez-vous à goûter à l’éternel Louis Roederer (Crystal 1997) pour ₤150 ? Fermé le week-end. 1 Ropemaker Street. EC2Y 9HT. Métro : Moorgate. Tel : 08713326456. Site Internet: www.corney-barrow.co.uk

London macadam vous recommande aussi : 

Gordon’s Wine Bar : Le décor et l’ambiance sont incroyables dans ce très ancien wines bar de Londres : cave voûtée basse de plafond, vieilles coupures de journaux collés sur les murs et éclairage à la bougie ! On remonte au 18ème siècle, un vrai bonheur. Pour le vin rouge, le demi St Emilion est à ₤11,5 et le demi muscadet blanc coûte ₤8,25. 47 Villiers Street. WC2. Métro : Embankment. Site Internet : www.gordonswinebar.com

El Vino : Marchands de vins et bars à la fois, El Vino propose 170 bouteilles de vin. Très réputé dans le quartier de la City, vous pouvez organiser, sur demande, des séances de tasting privées avec buffet. 3 Bastion High Walk et 125 London Wall. EC2Y. Tel: 020 7600 6377. Métro : St Paul’s. Site Internet : www.elvino.co.uk

Berties Wines Bar : Excentré à Wimbledon, situé au sous-sol du pub The Prince of Wales, le Berties est un bar à vins aussi populaire que petit. Attention, il se remplit très vite le week-end, des Dj’s viennent à l’occasion passer les tubes du moment et des séances karaoké animent vos soirées. 2 Hartfield Road. SW19. Tel : 020 8946 5369. Métro : Wimbledon. 

The Royal Exchange : London Macadam vous en a parlé dans un article précédent. The Royal Exchange est un bar spacieux créé par Conran dans l’une des plus belles galeries de luxe de la ville. Goûtez au verre de vin de pays d’Oc Merlot pour ₤3,25. The Courtyard, Royal Exchange. EC3V. Métro : Bank. 

Nicolas Wine Bar : Aussi sélectionné dans le Food and Drink du Time Out, le Nicolas Wine Bar sait se faire discret. Et pourtant, derrière la compagnie qui propose plus de 900 bouteilles, se cache un bar à vins de qualité où vous pouvez organiser des soirées privées jusqu’à 80 personnes. Tower Concourse. 1 Canada Square. E14 5AX. Tel : 020 7512 9283. Métro : Canary Wharf. 

Rochester Wine Bar : Bar à vins et brasserie, le Rochester Wine Bar peut accueillir une soixantaine de personnes en privé. Certains disent même qu’il est parfait pour un rendez-vous discret… Rochester Row. SW1 2PA. Tel : 020 7828 6611. Métro : Victoria ou Pimlico. 

Cork & Bottle : À côté de Leicester Square, le Cork & Bottle  jouit d’une excellente réputation et son patron néo-zélandais, Don Hewitson, est aussi propriétaires de nombreux autres bars à vins. Comptez en moyenne ₤13,95 pour une bonne bouteille. 44 – 46 Cranbourn Street. WC2. Tel : 020 7734 7807. Métro : Leicester Square. 

Isola : Situé au rez-de-chaussée d’un restaurant italien, l’Isola baigne dans une ambiance friendly, chic et cosmopolite. L’endroit est immense et la déco italienne illustrée par de larges piliers chromés et des sièges en cuir rouge vous relaxe après une journée de travail. La maison propose 300 bouteilles de vin made in Italy. 145 Knightsbridge. SW1X 7PA. Tel : 0871 332 2869. Métro : Knightsbridge. 

Boisdale : Même si ce n’est pas exactement un bar à vins, le Boisdale met à la disposition de ses clients au moins 400 bouteilles de vin ! Impressionnant ! 15 Eccleston Street, Westminster, SW1W. Tel : 020 7730 6922. Métro : Victoria. 

Vats Wine Bar : Une centaine de bouteilles sur la carte à des prix raisonnables (₤12,95) pour un bar au look et à la musique des années 80. À l’extérieur, une terrasse peut accueillir plus de 70 convives pour "une private party."Que du bonheur ! Fermé le week-end. 51 Lamb’s Conduit Street. WC1. Tel : 020 7242 8963. Métro : Holborn. 

2- James Davy est le patron de la Davy & Company, entreprise de ventes de vins et propriétaire de plusieurs bars à vins et restaurants. La maison-mère a été fondée en 1870 et il n’est pas peu fier de rappeler qu’ils sont les premiers à avoir ouvert un wines bar à Londres. Ils en possèdent 14 aujourd’hui, partout dans Londres que vous pouvez trouver sur www.davy.co.uk. Sur ce même site, vous pouvez commander gratuitement le catalogue des nombreuses bouteilles proposées par Davy’s ainsi que le programme des wine tastings de l’année. Autant ne pas se priver ! Rendez-vous au pub, le Skinkers, à Stooley Street, juste à côté du London Dungeon. Brrr ! 

Fabien Rabatel : Qui êtes vous et pouvez-vous présenter la société Davy ? 

James Davy (traduit de l’anglais) : Davy Company a été fondée en 1870 par mon arrière arrière grand-père, Francis Edwin Davy, pour vendre du vins en Angleterre et surtout à Londres. Ils avaient aussi, à l’époque, ouvert quelques boutiques. De génération en génération, l’affaire a marché à tel point que mon père a introduit une nouvelle branche dans les années soixante, les bars à vins. Il en existait déjà un mais qui vivait difficilement. Je peux dire que nous avons été les premiers à l’avoir fait vraiment. Cela a été un succès en quelques mois et dans les années 80, nous en avons ouvert 14 autres pour de nombreux hommes d’affaires. Maintenant, la clientèle est plus mélangée. 

Fabien Rabatel : Si je regarde dans votre carte de vins, que recommanderiez-vous à vos clients pour cet automne ? 

James Davy (traduit de l’anglais) : Oh, les premiers prix sont excellents, surtout pour ceux qui ne s’y connaissent pas. Le verre de Davy’s French Red n°1 (NDLR : ₤3,65) est excellent. Pareil pour le vin blanc, essayez le Davy’s French White n°1, il est spectaculaire. 

Fabien Rabatel : Vous savez s’il y a des vinicultures en Grande-Bretagne ? 

James Davy (traduit de l’anglais) : Oui, elles ne sont pas très connues mais leur vin est très bon. Il y a 200 grappes différentes, largement dans le Sud-Ouest parce que cette partie du pays est située sur la même latitude que le champagne en France. Malheureusement à cause du climat, la culture reste très difficile, tout comme l’exportation qui revient très chère. Mais, la qualité des vins des "English Wines Producers" s’améliore progressivement. 

Fabien Rabatel : Quel est votre wines bar préféré ? 

James Davy (traduit de l’anglais) : Parmi tous ceux de Londres ? Je pense que mon préféré, sincèrement, reste The Boot & Flogger car c’est le premier bar à vins ouvert par mon père en 1964. J’adore toujours y aller. Vous devriez y faire un tour, ça n’est pas très loin d’ici. 

Fabien Rabatel : Ok, merci James et à bientôt. 

3- Du côté des livres : 

En anglais : 

- The Wine List 2005 de Matthew Jukes, aux éditions Headline. Le top des vins de l’année 2005.

- Wine buyer’s guide 2005 de Robert Joseph, aux éditions Mitchell Beazley. Le jugement de 500 experts lors de The Annual International Wine Challenge.

- The Virgin Wine Guide de Chris Orr, aux éditions Virgin Books. Pour trouver d’excellentes bouteilles pas chères.

- Super Plonk 2005 de Malcom Gluck, aux éditions Collins. Il a testé 35 000 bouteilles pour ne retenir que les 1000 meilleures !

4- Et sur le web ?

- Farr Vintners : www.farr-vintners.com. Une cave en ligne prestigieuse avec une grande majorité de vins français.

- The Wine Society : www.thewinesociety.com. Pour ₤40, The Wine Society propose un nombre incalculable de vins partout dans le monde. Plus de 80 000 membres en font déjà partie.

- Vintage Roots : www.vintageroots.co.uk. Pour tous ceux qi souhaitent découvrir le vin bio !

- Fine & Rare Wines : www.frw.co.uk. Comme son nom l’indique, ce site fait le bonheur des amateurs de grands vins. On ne tient pas compte du prix !

5- Où s’instruire ?

Wine & Spirit Education Trust : Five Kings House. 1 Queen Street Place. EC4R 1QS. Tel : 020 7236 3551. Métro : Mansion House. Site Internet : www.wset.co.uk. Une équipe de professionnels et d’amateurs dispensent une formation reconnue dans le monde entier. Comptez ₤283 pour un certificat intermédiaire, ₤503 pour un certificat avancé et ₤2468 pour le diplôme.

- Vinopolis, City of Wine: 1 Bank End. SE1 9BU. Tel : 0870 241 4040. Métro : London Bridge. Site Internet : www.vinopolis.co.uk. Un cours d’introduction coûte ₤25 et des groupes de tastings sont organisés pour ₤75.

- Connoisseur : Radisson Edwardian, The Marlbourough Hotel, 9-13 Bloomsbury Street. W1CB 3QD. Tel : 020 7328 2448. Métro : Tottenham Court Road. Site Internet : www.connoisseur.org. 20 étudiants par lecture pour un cours d’introduction à ₤169 les 5 sessions et de nombreux événements sont prévus au programme (tastings…).

RabbA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article