Les plans Free London

Publié le par Rabba

(Article érit en septembre 2005 pour London Macadam). Free vous avez dit free ? Au premier abord, une seule ville au monde semble freiner les aventuriers du tout gratuit, Londres. Et pourtant, ne jamais se fier aux apparences comme aux réputations, car la ville brouillard regorge de loisirs accessibles sans débourser un seul penny ! Découvrir le monde entier via des galeries d’art, se cultiver au musée, s’amuser au théâtre, en concert ou dans des festivals avec zéro sou en poche, vous n’y croyez pas ? La preuve en textes et images…

I – LA CULTURE ACCESSIBLE A TOUS

a- MUSEEES

Insistons sur ce point, la plupart des musées londoniens sont gratuits, même s’il arrive qu’on vous demande une contribution facultative ou que des expositions temporaires soient payantes. London Macadam vous propose un petit tour d’horizon.

Derrière le British Museum, l’une des plus belles collections d’antiquités du monde (dont la pierre de Rosette à voir absolument), se cache une organisation caritative qui dépend des divers soutiens, publics ou privés. Dons, bénévolats et mécénats sont donc les bienvenus. Bibliophiles, vous ne serez pas déçus non plus par la spectaculaire bibliothèque gratuite du British Museum, la Reading Room, est accessible à tous. Attention, petit bémol, certaines expositions peuvent être payantes. Renseignez-vous sur le web, indiqué ci-dessous. Great Russel Street, London, WC1B 3DG. Tel : +44 (0)20 7323 8000. Site anglais : www.thebritishmuseum.ac.uk. Partie pratique en français : www.thebritishmuseum.ac.uk/frenc. information@thebritishmuseum.ac.uk

The Imperial War Museum de Londres présente une source intarissable et inévitable sur les conflits anglais depuis la 1ère guerre mondiale. 19000 peintures, dessins et sculptures, plus des vidéos et photos d’époque uniques, auxquels s’ajoutent un cinéma, de nombreuses expositions et des événements destinés à un public familial. L’exposition permanente sur l’holocauste mérite qu’on s’attarde aux derniers étages. Lambeth Road, London, SE1 6HZ. Tel: +44 (0)207 416 5000. http://london.iwm.org.uk/. Email : mail@iwm.org.uk

Gratuit sauf pour des expositions temporaires, le Natural History Museum vous entraîne à la découverte du monde merveilleux de la faune et de la flore. Une belle aventure démarrée en 1753 lorsque le physicien Sir Hans Sloane a donné à la nation sa somptueuse collection de spécimens, aujourd’hui au nombre de 70 millions. 3200 météorites séjournent dans cet antre des sciences de la vie et de la terre. Cromwell Road, London, SW7 5BD, Tel: +44 (0)20 7942 5000, www.nhm.ac.uk/..

Le Victoria & Albert museum de South Kensington est un des musées d’art et de design les plus importants d’Europe. 3000 ans de créations, de la céramique à la photographie, des bijoux anciens aux nouveaux textiles, s’exposent gratuitement. Quelques événements peuvent être payants. V&A South Kensington. Cromwell Road. London . SW7 2RL. Tel: 020 7942 2000.

D’autres musées gratuits :

Le Museum of London est gratuit et incontournable pour tous les mordus de cette ville. Plus d’un million d’objets répertoriés, ainsi que de nombreuses expositions sur l’évolution de Londres avant même son baptême de Londinium en 50 après Jésus-Christ. Une référence. London Wall. EC2Y 5HN. Tel: 0870 444 3852. www.museumoflondon.org.uk..

The Geffrye Museum fait preuve d’originalité car il propose de pénétrer à l’intérieur des maisons et appartements anglais, depuis 1900 à aujourd’hui. Petit plus, se trouve sur le site une partie pour les enfants : www.geffrye-museum.org.uk/kidszone/. Kingsland Road, E2 8EA. Tel: 020 7739 9893. www.geffrye-museum.org.uk

Le Petrie Museum of Egyptian Archeology présente une collection extraordinaire d’antiquités égyptiennes. University College, Malet Place. 020 7679 2884. www.petrie.ucl.ac.uk/..

Pour les amateurs de l’histoire de l’armée d’Angleterre depuis le 15ème siècle, arrêtez-vous un instant au National Army Museum. Royal Hospital Road, Chelsea, London, SW3 4HT. www.national-army-museum.ac.uk. Tel: 020 7730 0717.

La quasi totalité des espèces du monde animal connu jusqu’à aujourd’hui se trouve exposée au Grant Museum of Zoology and Comparative Anatomy: Darwin Building, Gower Street, London. WC1E 6BT. www.ucl.ac.uk/museums/zoology.

Il existe aussi un muse sur l’histoire de la Bank of England : Bank of England Museum, tout simplement. Threadneedle Street. EC2R 8AH. Tel: 020 7601 5545. www.bankofengland.co.uk/education/museum.

b – Galeries d’art

Quelle joie d’admirer des œuvres d’art sans mettre la main au portefeuille ! Plaisir des yeux n’a pas de prix, notamment à la National Gallery (à Trafalgar Square, www.nationalgallery.org.uk/), la National Portrait Gallery (même endroit, www.npg.org.uk) et la Tate Modern (Bankside. SE1 9TG. Tel : 020 7887 8888. www.tate.org.uk/modern.) où bien des expositions permanentes ou temporaires n’attendent que vous. Ces trois antres de l’art sont des institutions londoniennes accueillant des œuvres d’artistes du monde entier. Celles de la célèbre peintre mexicaine, Frida Kahlo, ont été exposées à la Tate Modern jusqu’au 9 octobre dernier, c’est vous dire…

Située dans le quartier vibrant de Brixton, la galerie d’art gratuite de Photofusion reflète l’esprit artistique soufflant sur Londres : des expositions de photographies du monde entier d’artistes reconnus ou pas. Non gratuit, par contre, Photofusion possède aussi un studio de développement le plus grand et le mieux équipé de Londres et une bibliothèque d’images en ligne. Visitez leur site Internet pour vous faire une idée de la qualité du travail engagé dans cet espace. www.photofusion.org. 17a Electric Lane. SW9 8LA. Tel : 020 7738 5774.

Au 201 Bear Street, portant bien son nom, la Canada House propose à ses visiteurs photos, peintures, sculptures sur ce magnifique pays, ainsi qu’une partie consacrée à l’art Inuit (www.canadahouse.com). Quelques quartiers plus loin, la Brunei Gallery, intégrée à l’Ecole des Etudes Orientales et Africaines (SOAS), propose des expositions d’œuvres d’art d’Afrique et d’Asie, passé et présent, dans un but de promotion culturelle de ces régions. University of London , Thornhaugh Street,Russell Square. WC1H 0XG. Tel: 020 7898 4915. www.soas.ac.uk/gallery. Côté art contemporain, rendez-vous au Camden Arts Centre (www.camdenartscentre.org), situé sur Arkwright Road et à la Serpentine Gallery (www.serpentinegallery.org), située dans le cœur de Kensington Gardens.

II – GRATUIT OUTSIDE

Les possibilités culturelles et festives de Londres “outside" sont innombrables et de qualité. Bien sur, la quasi majorité des parcs sont gratuits, et certains "gardens" méritent une ballade pour leurs diversités florales et culturelles. Quant aux concerts, festivals et autres animations de rue, suivez le guide Macadam.

a – Les gardens de Londres

Inauguré par sa sainteté le Dalaï-Lama, le 13 septembre 1999, The Tibetan Peace Garden crée à côté du musée War Imperial Museum, un fabuleux contraste. De taille modeste, il est, malgré tout, un excellent moyen d’approcher la culture pacifiste des bouddhistes tibétains, mais présente une configuration particulière. De forme circulaire, il symbolise la roue du temps, avec en son centre un somptueux mandala en bronze, message de paix. À gauche de l’entrée principale de l’Imperial War Museum. www.tibetanpeacegarden.com.

Chumleigh Gardens : À Southwark, la nature devient multiculturelle grâce aux Chumleigh Gardens, espaces invitant au voyage et aux sens. Ainsi, la partie islamique avec son impressionnant palmier, les cactus et bambous du jardin afro-carabéen, les senteurs mystérieuses du parterre méditerranéen et le design oriental du jardin du même nom vous surprendront. N’en disons pas plus… Albany Road. SE5 ORJ. Tel: 0207 525 1054.

Greenwich: La colline de Greenwich présente l’un des plus beaux points de vue en hauteur de la capitale anglaise. Surtout par beau temps, les habitant se précipitent sur les hauteurs pour pique-niquer et passer un agréable moment. Posez vos pieds sur le très fameux méridien zéro de Greenwich, et, deux conseils, visitez le Cutty Sark, un trois-mats de 1869, fièrement posé à côté du Foot Tunnel, sous-terrain piéton permettant de passer de l’autre côté de la Tamise, un régal pour tous les mordus de sensations fortes ! Sur la National Rail, station Greenwich.

b – Evénements

Toujours une animation dans les rues de Covent Garden, et surtout des concerts et spectacles gratuits sur Trafalgar Square planifiés sur ce lien Internet de la mairie de Londres, www.london.gov.uk/mayor/trafalgar_square, 24 heures sur 24 d’intense activité artistique. Toute l’année, vous pouvez aussi récupérer la liste des festivals et événements (attention, tous ne sont pas gratuits) sur l’adresse Internet suivante : www.4london.info/londoninformation.htm afin de planifier votre année de fiesta. On ne pourra que vous conseiller :

Le Nouvel An Chinois : L’un des plus importantes et anciennes célébrations au monde. Fin janvier ou début février, les manifestants partent de Chinatown et fêtent le renouveau de la terre après le passage glacial de l’hiver… 2006 est l’année du chien. Le site très complet est à visiter sans modération : www.chinatownchinese.com..

Le Carnaval de Notting Hill : Chaque année, en août, les caraïbes descendent dans les rues du West London bardées d’animations, de musiciens et de danseurs. Le festival le plus fou et le plus important de la capitale (10000 "carnavalistes") prépare pour 2006 sa 28ème édition en attendant comme chaque année au moins 2 millions de participants. Un moment extravagant, exceptionnel à ne surtout pas manquer. www.lnhc.org.uk..

III – ET POUR LES ENFANTS ?

Il existe des endroits surprenants et gratuits pour les bambinos installés à Londres. Le saviez-vous ? Madame Tussauds et le Planetarium sont gratuits pour les enfants de moins de 5 ans et la plupart des musées proposent aux enfants des activités instructives et divertissantes  toujours free ! Voici un aperçu d’endroits surprenants:

The Museum of Childhood : Partie intégrante des V&A Museum, le musée de l’enfance expose toutes sortes de jouets, de jeux et de costumes pour enfants à travers l’histoire. Malheureusement, depuis le 30 octobre 2005, le musée est fermée. Il devrait rouvrir ses portes dans un an. Cambridge Heath Road. E2 9PA. Ligne téléphonique 24h/24: 020 8980 2415. www.vam.ac.uk/vastatic/nmc..

The Pancakes races : Chaque année, toujours autour de février et mars, les courses de pancakes remplissent de joie les participants comme les spectateurs. Deux d’entre elles sont particulièrement fameuses : the Great Spitafields Pancake Race in Brushfield Street, proche de la station de métro Liverpool et la Great Pancake Race, sur Tower Hill Terrace, Byward Street, métro Tower Hill.

The Plashet Zoo : Visitez en famille ce sanctuaire exotique dans l’East End londonien où lamas, faucons, singes côtoient de somptueux papillons tropicaux. Rutland Road, off Shrewsbury Road. E7 8AJ. Tel: 020 8503 5994. Tube: East Ham Underground.

Surrey Docks Farm : Une ferme en plein milieu de Londres et gratuite en plus ! Vous ne rêvez pas, Surrey Docks Farm, ce sont de vraies vaches, chèvres, cochons, moutons, volaille, abeilles et ânes qui donnent des vrais produits fermiers, d’ailleurs en vente. Rotherhithe Street. SE16 5EY. Tel: 0207 231 1010. Tube : Canada Water.

Royal Botanique Gardens, Kew : Les jardins botaniques de la royauté sont gratuits pour les enfants et un programme nommé Climbers et Creepers proposent aux têtes plantes d’apprendre les plantes en s’amusant dans une mini aire de jeu interactive. Royal Botanic Gardens. Kew . Richmond . Surrey . TW9 3AB. www.rbgkew.org.uk/..

The Covent May Fayre & Puppet Festival: Manifestation annuelle en l’honneur des marionnettes à Covent Garden. Ce festival attire chaque année de nombreux enfants, ravis de participer à la parade dans la rue, de danser avec les musiciens et surtout de rire des spectacles organisés pour l’occasion.

IV – BONS PLANS ET ASTUCES

- L’aéroport d’Heathrow possède  un centre pour les visiteurs et, surtout, une terrasse avec jardin entre le terminal et 2 pour observer les avions décoller et atterrir. Tube : Picadilly Line, station Heathrow Terminals 1,2,3.

- Devenez le public d’émissions de télévision et de radio, c’est free et les producteurs cherchent toujours du monde. Pour recevoir des billets gratuits, rendez-vous sur : www.bbc.co.uk/whatson/tickets/ ou encore www.tvrecordings.com/, www.clappers-tickets.co.uk/ et enfin sur www.chortle.co.uk/features/free.html.

- Inscrivez-vous sur la mailing-list de Tickets @ M+H (www.mandh.co.uk/tickets/) pour recevoir des places de théâtre gratuites.

- La cérémonie des clés à la Tour de Londres, comme la relève des gardes à Buckingham Palace, sont accessibles gratuitement.

- Freebie Site UK, www.freebiesiteuk.co.uk, est un site anglais entièrement consacré au gratuit, vous pouvez même dans la partie food/drink vous enregistrer pour recevoir des exemplaires gratuits de produits alimentaires !

- Le magasin de thé R Twining & Co, à la station Temple, possède un musée du thé gratuit. 216 Strand. WC2R 1AP. Tube station: Temple. Tel: 020 7353 3511.

- Assistez aux sessions parlementaires de la House of Commons. Promis, ça vaut le détour surtout en cas de crise ou de scandales révélés ! Westminster, London SW1A 0AA.

- Côté justice, la très célèbre Central Criminal Court, Old Bailey, où de nombreux cas de crimes ont été jugés, autorise le public à assister à certaines audiences. Interdit au moins de 14 ans. Old Bailey. EC4M 7EH. Tel: 020 7248 3277. www.old-bailey.com.

- Le lèche-vitrine est et sera toujours gratuit. Ce n’est pas parce que nous sommes au régime que nous n’avons pas le droit de regarder les pâtisseries…. 

RabbA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article